Qu’est-ce que le décolletage suisse ? La méthode d’usinage à vis suisse est une technique de fabrication soustractive. Il est utilisé pour la production de grandes séries de pièces usinées en métal et en plastique extrêmement petites et fiables, pour plusieurs industries. Peu de temps après le succès de cette méthode, les Européens, ainsi que les Américains, ont commencé à améliorer cette méthode pour créer plus que de petites vis, d’où le nom d’usinage de vis suisse. Aujourd’hui, l’usinage des vis suisses a beaucoup évolué et il y a aussi d’excellentes améliorations dans les tours suisses. Les techniques modernes de décolletage suisses utilisent les commandes CNC pour la fabrication de petites pièces de haute précision. L’usinage de vis suisse utilise des tours et des équipements automatiques suisses pour réaliser la production de petites vis et d’autres pièces. Dans ce processus, lorsque le matériau de la barre est introduit dans la machine, la douille de guidage réduit la distance entre l’outil de coupe et la broche principale.
Usinage Sur Tour Conventionnel
L’emploi de lunette s’avère nécessaire lorsque la pièce présente une flexion importante sous les efforts de coupe ou pour l’usinage sur l’extrémité d’une pièce longue ne pouvant enter dans le nez de la broche. Lunette fixe, montée fixe sur le banc du tour, maintient (généralement) la pièce en son milieu pendant l’usinage. Lunette mobile, montée sur le trainard (ou chariot), le plus près possible de l’outil, suit celui-ci tout en maintenant la pièce. Un plateau pousse-toc est monté sur le nez de la broche qui reçoit également une pointe, une contrepointe est montée sur la poupée mobile. Cette contrepointe peut être simple ou tournante (recommandée, Usinage sur tour près de chez vous sauf dans le cas d’usinage très précis). La pièce reçoit un point de centre à chaque extrémité (foret à centrer) et est entraînée en rotation par un toc en contact avec le plateau. Cet usinage convient pour des pièces longues ne pouvant être usinée en l’air. La cylindricité de la pièce dépend de l’alignement des pointes (réglage avec cylindre étalon et comparateur).
Tour Pour Usage Intensif
A partir d’un plan de définition, le (la) tourneur(se) prépare, règle et conduit sa machine pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces sur tour conventionnel ou à commande numérique. Le tournage est un procédé d’usinage par enlèvement de copeaux qui consiste à obtenir des pièces de forme cylindrique ou/et conique, à l’aide d’outils coupants, sur des machines appelées tours. Il est également possible de réaliser d’autres opérations, telles que le perçage, le filetage… La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin ou entre pointes. Le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce, tandis que le mouvement d’avance est obtenu par le déplacement de l’outil coupant. Les pièces réalisées sont principalement métalliques, mais peuvent être constituées d’autres matières telles que les plastiques ou les composites. Elles peuvent présenter une grande variété de formes et de dimensions.
Le domaine de l’usinage et des accessoires machines étant particulièrement vaste, il est important de pouvoir compter sur un partenaire compétent. Grâce à notre longue expérience dans les domaines de l’usinage et des accessoires machines, nous sommes votre partenaire spécialisé. Avons-nous suscité votre intérêt ? Nous vous conseillerons volontiers. Notre marque premium GARANT est synonyme d’innovation durable. Il est dans notre intérêt, et ce en collaboration avec nos clients, nos centres de recherche, nos fournisseurs et nos ingénieurs, d’améliorer en permanence et de perfectionner nos outils d’usinage. C’est pourquoi vous trouverez toujours de nouvelles informations sur les innovations de Hoffmann Group en matière d’usinage sur notre page Actualités ou par le biais de notre newsletter. Comme nous aimerions partager nos connaissances avec vous, nous vous proposons un manuel d’usinage avec toutes les informations de base sur le perçage, le taraudage, le lamage/chanfreinage, l’alésage, le sciage, le fraisage, le moletage, le serrage et l’affûtage de précision. Devenez un professionnel dans tous les domaines de l’usinage et des accessoires machines.