Certaines pièces sont tout désignées pour le tournage. Prenons, par exemple, le piston d’un distributeur à tiroir cylindrique ou un raccord hydraulique. De par leur symétrie cylindrique, à laquelle s’ajoutent une géométrie externe et des structures internes complexes, ces composants sont des « résidents permanents » du département de tournage. A contrario, le corps de distributeur rectangulaire qui coopère avec ces pièces tournées, avec ses grandes surfaces fraisées, ses alvéoles détaillées et ses alésages sécants, ne pourra jamais être façonné sur un tour, et ce, quelles que soient les capacités de fraisage direct de la machine. C’est notamment pour ces raisons que notre service d’usinage CNC s’est, disons, « tourné » vers le tournage. En intégrant des centres de tournage CNC dotés de fonctions de fraisage direct (fraisage en bout) à notre service – déjà conséquent – de fraisage trois axes, nous sommes désormais capables d’obtenir un meilleur état de surface sur les parties cylindriques, pour un coût final généralement inférieur.
Un tour à métaux est utilisé pour accomplir plusieurs opérations.
Moins il est grand, plus il sera facile de le déplacer si besoin. La qualité de fabrication d’un outil garantiT sa durée de vie. Un appareil de bonne qualité restera utilisable et efficace sur le long terme. Ce critère est donc assez important et doit être pris en compte pendant votre sélection. Un tour à métaux est utilisé pour accomplir plusieurs opérations. Il ne serait pas amusant que votre tour arrête de fonctionner juste au moment où vous avez reçu une commande importante. Il vous faut donc vérifier sa qualité de fabrication. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur la robustesse et la résistance de ses matériaux de fabrication. Jeter un coup-d’œil sur les finitions serait également bénéfique puisqu’elles vous en diront long sur les efforts que les fabricants ont fait sur la machine. Choisir le bon tour à métaux n’est pas facile mais il importe que vous y attachiez une grande importance.
Article rare qui vous donne les faits sur la Tour que seules quelques personnes savent exister
Vérification des jauges outils : On effectue une vérification rapide de jauges outils en statique à l’aide d’une jauge de profondeur. On mesure le distance entre le point générateur de l’outil et ,la face avant de la tourelle pour la jauge sur Z et le centre du porte outil (attention cette méthode induit une erreur puisque normalement on ne doit pas considérer le point générateur de l’outil mais l’intersection des arrêtes de coupes de l’outil). Cette méthode permet une vérification rapide de jauges pour s’assurer qu’il n’y a pas de trop gros écarts entre les jauges réelles et celles programmées. Outil : SCLCL Paramètres de coupes : VC : 150 f : 0,15 a : 1 mm Définition du contour : On défini ensuite un contour continué : du rayon de raccordement R1 sur un diamètre 14mm, puis une ligne droite allant de 0 a 6 sur puis un pente à 60° allant jusqu’au diamètre 17h13, puis une ligne droit allant jusqu’à Z24 et enfin une ligne droite allant jusqu’au diamètre 25 du brut avec un rayon de raccordement R1.
Vous avez prévu de séjourner dans la ville natale d’Honoré de Balzac ? Découvrez notre sélection des quartiers où loger à Tours ! Première ville du Val de Loire, classée « Ville d’art et d’histoire », Tours a su merveilleusement marier l’ancien et le moderne. La cité de Touraine est dynamique et vivante, avec près de 30 000 étudiants. On y séjourne pour ses bonnes tables, sa vie festive dans les guinguettes, ses commerces et expositions artistiques. Mais surtout, on admire ses rues pavées ponctuées de monuments historiques, comme la cathédrale Saint-Gatien, les hôtels particuliers issus de la Renaissance ou les jardins du prieuré de Saint-Cosme. Celle qui fut capitale de la France sous Louis XI révèle ainsi au visiteur de nombreux trésors de patrimoine. La commune se veut aussi culturelle. On explore volontiers son musée des Beaux-Arts ou les dernières expositions du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, avant de faire une pause dans ses parcs et jardins.
Je vais développer un peu. A priori trop long pour el patenteu. Je vais donc prendre un bras de 1 mètre de longueur. Mais de toute façon, si on veut un robot qui ait une utilité, il lui faudra 2 bras successifs. Et on arrivera aux 2 mètres. Si je veux pouvoir positionner un bras de 1 mètre tous les 0,1 mm, il va falloir un codeur sachant mesurer un angle de 0.0057°, soit un codeur ayant plus de 62 800 points/tour. Là on dépasse les limites des codeurs rotatifs courants qui mesurent la rotation des vis à billes de nos machines outils. A titre de comparaison, un codeur rotatif de 1 800 points/tour (un banal ROD 420 Heidenhain) monté en bout d’une vis à billes ayant un pas de 5 mm permettra de mesurer un déplacement linéaire de 0,0028 mm ! Par contre il existe des systèmes de mesure à très haute résolution qui sont utilisés entre autre pour les tables rotatives des machines-outils, sur les broches des tours CN etc…