Celles-ci protégeront vos yeux au cas où le bois éclaterait ou attraperait des outils et les feraient tourner. Utilisez des gants de travail adaptés. Ceux-ci protégeront vos mains lorsque vous travaillez avec des outils tranchants. Assurez-vous que la pièce est suffisamment éclairée pour que vous puissiez tout voir pendant que vous travaillez. Gardez vos outils propres et tranchants afin qu’ils se taillent en douceur et qu’ils risquent moins de se coincer dans la pièce en rotation. Gardez la zone autour du tour propre. Assurez-vous qu’aucun objet à proximité ne puisse se prendre dans la pièce en rotation. Utilisez toujours du bois de qualité qui ne craque ni ne se fendille facilement. Inspectez toujours votre tour et vos outils pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés avant chaque utilisation. Comment choisir le bon tour pour le tournage sur bois débutant? Il existe différents types et marques de tour à bois, mais les différences sont souvent minimes. Il devrait avoir un lit ou une base solide. Pour plus de détails sur Usine d’usinage par tour visitez notre page Web. Cela permet d’assurer la stabilité du tour lors du tournage du bois. Il devrait avoir un repose-outil réglable. Le porte-outil est l’endroit où vos outils doivent être placés lorsque vous tournez du bois. Il doit donc être facilement ajustable et doit être bien verrouillé. Il doit avoir le bon type de moteur et de tête pour le type de produit sur lequel vous allez travailler. Il doit avoir un stock de queue qui garde la broche en rotation constante et uniforme. Il devrait avoir un interrupteur d’alimentation facilement accessible. Vous devez pouvoir atteindre le commutateur d’alimentation facilement dans n’importe quelle position. Que vous soyez débutant ou avancé dans le tournage sur bois, vous devez vous assurer d’utiliser le bon tour en fonction des produits du bois que vous envisagez de fabriquer. Aussi, que votre projet soit petit ou grand, la sécurité doit être votre première préoccupation.
Tour : Comment prendre un Rendez-vous en centre d’appel ?
Pour le serrage de pièces longues (arbres ou tubes, par exemple), les tours CNC ROMI Série C peuvent être équipés de différents types de lunettes (en option) qui maintiennent parfaitement les pièces. Les lunettes sont disponibles en rouleaux et avec des touches en bronze. D’autres options sont possibles sur demande. Les tours ROMI Série C sont équipés d’une contrepointe avec fourreau à entraînement manuel (équipement standard), hydraulique ou pneumatique suivant le modèle. C 830 et C 1000 sont équipés d’une contrepointe avec pointe rotative MT-5 intégrée dans le fourreau. Le positionnement de la contrepointe se fait par l’entraînement du chariot. La programmation conversationnelle permet en un temps record de concevoir un programme directement sur la machine permettant ainsi de réduire les temps improductifs. Idéal pour les petites séries et les pièces unitaires, aucune connaissance du codage ISO est nécessaire. ShopTurn est un logiciel de conduite et de programmation pour les tours équipés d’un seul chariot. ShopTurn s’adresse aussi bien aux utilisateurs confirmés qu’à ceux n’ayant pas de connaissances spécifiques du langage ISO. Facile d’utilisation et très convivial, ShopTurn affiche le programme sous la forme d’une gamme d’usinage et représente les cycles et éléments de contour individuels à l’aide d’icônes. Vous pouvez alors modifier l’organisation de cette gamme d’usinage de façon très simple grâce aux fonctions « copier, couper, insérer ». Outre un grand nombre de cycles, ce logiciel offre toute une gamme de fonctionnalités pratiques (par exemple : mesure de la pièce, des outils, gestion des usures des outils en dynamique). ShopTurn offre aussi des fonctions de gestion des programmes avancées.
GREENLEAF Corporation, leader mondial dans le développement d’outils coupants techniques, est un carburier et fabricant reconnu d’outils céramiques et de porte-outils de tournage et de fraisage. Inventeur de la plaquette céramique renforcée, cette société américaine n’a cessé de créer de nouvelles nuances répondant aux exigences d’usinage des nouveaux matériaux. Depuis 70 ans, l’innovation est au cœur de nos préoccupations afin de pouvoir vous proposer des solutions techniques pour n’importe quelle application d’usinage. GREENLEAF a toujours su se positionner afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises des segments majeurs de l’industrie métallurgique incluant, par exemple, les domaines pétrolier, la production d’acier, le médical, l’automobile, l’aéronautique ou encore le ferroviaire… Nos produits sont conçus et fabriqués afin de fournir une performance optimale sur une large plage d’usinage de matières parmi les plus exigeantes. Outre des systèmes de porte-outils spécialement étudiés pour être à la pointe de la technologie et une gamme complète de plaquettes en carbure, GREENLEAF propose des plaquettes céramiques de haute qualité, qui peuvent être fabriquées sur mesure pour des applications d’usinage spécifiques. Ainsi, dans l’usinage des super-alliages réfractaires du secteur aéronautique, les nuances céramiques WG 300, WG 600 et WG 700 ont fait leurs preuves et sont au cœur d’applications de fraisage grande vitesse. La toute dernière nuance XSYTIN-1, nouvelle génération de céramique, offre des gains de productivité significatifs grâce à sa capacité de travailler avec de fortes avances. Enfin, les nuances carbure G920 et G925 sont très performantes dans les opérations d’ébauches et de finitions des matériaux base nickel et titane. La nuance GA5026 associée à la géométrie Turboform (TF) entièrement rectifiée, permet de réaliser des opérations de finition de faibles profondeurs de passes et d’obtenir un état de surface d’excellente qualité.
Les travaux d’usinage dans la métallurgie (décolletage, fraisage, tournage, emboutissage, presses à froid…) font appel aux fluides d’usinage ou huiles de coupe. Ces huiles sont utilisées sur les machines outil pour la lubrification et le refroidissement des opérations d’usinage. Les fluides d’usinage permettent d’augmenter la durée de vie des outils (en limitant leur usure) et/ou d’augmenter la productivité des opérations (en agissant chimiquement sur le métal). Quels sont les risques ? Les huiles de coupe produisent des brouillards d’huile qui, dans des ateliers mal ventilés, donnent une épaisse fumée dans l’atmosphère avec une odeur caractéristique. ’effet de la chaleur par l’huile au contact des outils de coupe (usinage, emboutissage). Surtout utilisées comme lubrifiant, ces huiles insolubles proviennent de la distillation du pétrole (huiles minérales) ou de synthèse. Elles peuvent contenir des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérogènes, sauf si elles sont hautement raffinées (attention aux huiles dites “reraffinées” qui sont une régénération d’huiles usagées qui se sont chargées en HAP en cours d’utilisation ; il s’agit plus certainement d’opérations de clarification de couleur que de raffinage).